biographie

Le Duo Yati est un jeune duo talentueux et original:
Associer deux instruments à vent monodiques, il fallait oser ! Mais le talent de Julie Moulin et Bruno Bonansea a raison des a prioris…

Les deux musiciens se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon. Depuis 2006, ils jouent ensemble au sein du Quintette K, un quintette à vent lauréat de plusieurs concours internationaux.

Menant désormais tous deux une carrière d’orchestre (Julie Moulin est seconde flûte au sein de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, tandis que Bruno est clarinette-solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam), ils ont fondé le duo Yati en 2011.

Depuis, ils défendent cette association originale de deux instruments proches mais complémentaires. Ils jouent des pièces originales écrites pour leurs instruments ainsi que des transcriptions, afin d’offrir un répertoire riche et varié, et invitent souvent leur amie pianiste Sophie Labandibar à se joindre à eux pour des concerts en trio.

Un concert du Duo Yati n’est pas un concert de musique classique comme les autres… En effet, les deux musiciens voyagent volontiers à travers d’autres styles de musique (musiques traditionnelles, jazz…) et n’hésitent pas à mettre la technologie au service de leur travail (micros, pédale de boucle, spatialisation…) pour offrir au public une expérience musicale originale et inattendue…

 

«Julie Moulin et Bruno Bonansea forment une association musicale des plus réussies ! Les deux musiciens donnent vie à la musique avec une complicité parfaite et un jeu sensible et coloré. A travers un répertoire fascinant et varié, ils nous démontrent à quel point la combinaison de ces deux instruments peut être riche et féconde. Je fus particulièrement impressionnée par leur interprétation de la pièce d’Elliot Carter « Esprit rude/Esprit doux » (que le compositeur lui-même considérait comme une de ses pièces les plus difficiles) : ils ont donné une performance pleine de fraîcheur et de facilité, et le public s’est laissé entraîner dans cette extraordinaire aventure musicale sans jamais douter des capacités techniques des deux interprètes. J’ai hâte de les écouter à nouveau…très bientôt ! »


Emily Beynon, Flûte solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - © Duo Yati - 2011 - Réalisation B.Bonansea